Berkeley en bref

Berkeley et campanile de l'université vus de nuit
Berkeley et campanile de l'université vus de nuit

Après presque un an passé à Berkeley, il est grand temps d’enfin vous présenter la ville où nous vivons ! Jusqu’à présent, nous avons beaucoup parlé de San Francisco, qui est un peu au cœur de la baie et est une ville très animée de part ses nombreuses activités, ses différents quartiers, etc. Berkeley est une ville calme et principalement étudiante, et contraste donc avec San Francisco. La ville possède une ambiance particulière et mérite que l’on s’attarde dessus un peu plus. Cet article n’est qu’une mise en bouche de ce que nous allons vous présenter de Berkeley dans les mois à venir ! 🙂

Berkeley, ville étudiante

Située au nord-est de San Francisco – dans ce que les californiens appellent la East Bay – , Berkeley peut être qualifiée de petite ville en comparaison avec ses deux grandes voisines, San Francisco et Oakland. Malgré le calme qui y règne la plupart du temps, Berkeley regorge de magasins, de restaurants et de petits commerces qui valent franchement le détour. La ville possède aussi l’une des meilleures universités au monde, UC Berkeley, où Julien a été faire son mémoire. Au final, la ville est principalement animée par les étudiants et Berkeley est donc une ville jeune, vivante et où l’on se sent en sécurité tout le temps.

Situation de Berkeley par rapport à San Francisco

Situation de Berkeley par rapport à San Francisco

 

Malheureusement, Berkeley est une aussi une ville où les loyers sont extrêmement chers. En effet, la présence de l’université fait gonfler les prix des logements à proximité du campus, et donc dans le centre même de la ville. Ainsi, un petit studio peut rapidement coûter de 2000$ à 3000$ par mois s’il se situe à quelques pâtés de maison de UC Berkeley.

Que faire à Berkeley ?

Il y a énormément de choses à faire à Berkeley ! Beaucoup trop pour tout vous présenter en un seul article 🙂 Nous vous avons donc préparé une petite liste des immanquables et nous nous attarderons un peu plus sur le reste dans les semaines à venir.

  • Il n’est pas question de se rendre à Berkeley sans visiter son université, UC Berkeley ! Le campus s’assimile à un immense parc sur lequel vous trouverez, entre autres, un musée sur la Paléontologie et un musée des beaux-arts. Le site est surplombé d’un campanile, la tour de Sather, que vous pourrez visiter lors de certaines occasions. Tout au nord du campus, nous vous conseillons d’aller voir le planétarium du Lawrence Hall of Science et le jardin des roses.
    Campus de l'université de Berkeley et son campanile, la tour de Sather

    Campus de l’université de Berkeley et son campanile, la tour de Sather

     

  • Berkeley est aussi traversée par quatre grandes avenues (Shattuck, University, Telegraph et College), sur lesquelles vous pourrez vous adonner aux joies du shopping. Chacune de ces avenues possède un charme qui lui est propre, ainsi qu’une foule de petits magasins. Ce n’est donc pas là que vous trouverez un H&M, mais les petites boutiques artisanales hippies, asiatiques ou africaines renferment parfois quelques perles !

    Telegraph Avenue à Berkeley et son ambiance hippie

    Telegraph Avenue à Berkeley et son ambiance hippie

  • La ville possède des dizaines de restaurants à petits, moyens et grands prix. Et pour une fois, restaurant bon marché rime avec qualité ! Faire un tour à Berkeley, c’est donc aussi manger beaucoup et goûter les cuisines du monde entier. Il y en a vraiment pour tous les budgets et tous les goûts. De la cuisine sud-américaine à la cuisine asiatique,  en passant par la cuisine africaine et européenne, vous ne serez pas déçu !

Alors, qu’attendez-vous pour prendre des vacances à Berkeley ? 😀

Audrey Focant

Je m'appelle Audrey et je suis étudiante au City College de Berkeley, San Francisco.

N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres articles...

4 Réponses

  1. Prisca Pripri dit :

    Hello Audrey ! qu’attendons-nous en effet pour prendre des vacances à Berkeley ? Du temps, et… »le nerf de la guerre » = les sou-sous 🙂 Heureusement qu’en attendant, on peut déjà effectuer les visites virtuellement au travers de votre blog ! ainsi, le jour où on ira, on pourra jouer à « ceux qui s’y connaissent » ! Super ville en tout cas, Berkeley, ça donne vraiment envie ! bisous et merci ! (pas mal non plus le road trip à travers la Californie effectué par Julien avec ses potes !). Bonne continuation !

  2. Daniella dit :

    Aujourd’hui, cela fait un an que vous êtes partis. Vous avez quitté notre petite Belgique pour un pays immense, avec plein de rêves dans la tête et d’espoir quant à votre futur.
    Que de découvertes, quel enrichissement personnel, quel chemin parcouru cette dernière année!
    Depuis, je vous vois toujours heureux, sereins et malgré la distance qui nous sépare, cela suffit à mon bonheur. Je suis très fière de vous deux et de ce que vous êtes en train d’accomplir tant sur le plan personnel que professionnel <3
    J'espère vous lire encore et encore, et continuez à nous faire rêver. Bisous

  3. Karine dit :

    Hop je rajoute le campus de Berkeley à ma to-do list 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci d'avoir partagé ! Aime notre page pour être tenu au courant des derniers articles et nouveautés.