Trouver un logement dans la baie de San Francisco

Houses in San Francisco.
Houses in San Francisco.

Habiter aux USA… Le rêve, non ? On imagine tout de suite une jolie maison à la Desperate Housewife ou un appartement digne de Friends. Mais vous allez bien vite désenchanter ! San Francisco et sa baie ont beaucoup de logements assez vieillots, en plus d’être désormais la région la plus chère des États-Unis. Dans cet article, je vais vous donner mes conseils afin de trouver un logement dans la baie: comment trouver un bel appartement ? Quels sites de petites annonces visiter ? Cela vaut-il la peine de se rendre en agence ?

Nouvelles ou anciennes bâtisses ?

Il y a énormément de vieux buildings. D’ailleurs, si vous cherchez un logement à prix abordable, c’est tout ce que vous trouverez la plupart du temps. En effet, tout ce qui est nouveau coûte très cher. Il faut savoir qu’un studio dans Berkeley coûte environ $1500 par mois (à moins de loger dans une zone perdue, sans transports en commun). Cela vous donne déjà une petite idée des prix exagérément chers des loyers.  Voici les avantages et inconvénients à vivre dans un vieux bâtiment :

Les points négatifs :

  • C’est très cher pour quelque chose de très vieillot.
  • Les vieux buildings ne résistent pas (bien) aux tremblements de terre. C’est là tout le problème vu que la baie de San Francisco est une zone à forte activité sismique !
  • Les vieux logements attirent la poussière ! Et vous allez vite faire la connaissance des poissons d’argent qui adorent se cacher en dessous des vieilles plinthes et raffolent de la poussière.
  • Il y a très souvent de la carpette au sol, difficile de trouver un logement avec parquet ou carrelage.
  • Il n’y a pas toujours d’ascenseurs, mais beaucoup de marches à monter pour arriver au dernier étage !
  • Si vous logez dans le centre, faites bien attention à trouver une propriété avec un garage. Il est très difficile de se garer près de l’université de Berkeley.
  • Il n’y a pas toujours de machines à laver dans les vieux immeubles, vous serez donc obligés de vous rendre aux lavoirs publics.
  • Difficile à trouver en agences.

Les points positifs :

  • Ce n’est vraiment pas très cher… lorsque l’on compare avec les prix des nouveaux bâtiments.
  • Vous pouvez vous dire que vous n’êtes pas les seuls à devoir faire un compromis sur la qualité de votre logement 🙂
Google Image.

Vieux Building (Google Image).

Si vous ne voulez pas sacrifier votre comfort et que, malgré les prix élevés, vous souhaitez trouver un bâtiment rénové récemment ou neuf, sachez qu’il y en a de plus en plus qui sont construits de nos jours. Les appartements peuvent être magnifiques et sont parfois même équipés d’une piscine et d’une salle de sport. Mais cela à un coût : il faudra compter au minimum $2500 pour un appartement d’une chambre (à moins de s’éloigner du centre-ville). Voici les points à considérer si vous recherchez un logement dans une nouvelle bâtisse :

Les points négatifs :

  • Très, très cher, voire hors de prix.

Les points positifs :

  • La plupart du temps, ils sont conçus pour résister aux séismes (mais renseignez-vous tout de même)
  • Ils sont sûrs et possèdent tout ce qu’il faut en cas d’incendies.
  • Pas de poissons d’argent !
  • Plus facile de trouver du carrelage ou du parquet.
  • Il y a au moins un ascenseur !
  • Il y a d’office une machine à laver et un sèche-linge dans le building, voire même dans l’appartement.
  • Le building possède souvent un garage ou parking souterrain.
  • En général, il y a une piscine ou une salle de sport commune.
Nouveau Building (Google image).

Nouveau Building (Google image).

J ‘ai trouvé un super appartement pas cher,  est-ce une bonne affaire ?

Si l’appartement est très beau et bon marché, il est très probable que quelque chose cloche. Vous êtes-vous renseignés sur le quartier ? Est-il sûr ou risquez-vous de vous faire agresser dès que vous sortez de chez vous ? Aux États-Unis, il vaut mieux ne pas vivre dans un quartier mal-famé. Évitez ces endroits comme la peste, sauf si vraiment, vous ne pouvez pas vous permettre un logement ailleurs.

La collocation pour économiser

La collocation est une pratique très courante dans la baie de San Francisco. Les logements coûtent chers et louer un grand appartement ou une maison à plusieurs offre un bon compromis entre prix et qualité de vie. Attention tout de même : certains vous loueront même leur salon ! Parfois, les étudiants n’hésitent pas à vivre à 6 ou 7 dans un appartement de luxe de 3 chambres, ce qui peut être assez embêtant si vous souhaitez avoir un petit espace personnel. Nous vous prévenons quand même (sans faire de généralités) que les collocations aux USA ne sont pas toujours propres (voire vraiment très sales) et peuvent être très bruyantes. Renseignez-vous bien sur vos colocataires avant de vous lancer dans une telle aventure !

Chercher un logement via les petites annonces et agences

Voici quelques sites de petites annonces qui vous permettront de trouver un logement facilement :

Vous pouvez aussi vous rendre en agence. Cela se fait plus souvent pour les appartements récents et rénovés et les prix sont généralement plus élevés. Nous vous conseillons de vous rendre là où se trouve l’immeuble car, en général, l’agence se situe au rez-de-chaussée.

On espère que toutes ces informations vous aideront et n’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire si certains points vous semblent encore sombres ! Bonne chance dans votre recherche de logement 😉

 

Audrey Focant

Je m'appelle Audrey et je suis étudiante au City College de Berkeley, San Francisco.

N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres articles...

2 Réponses

  1. Gael dit :

    Un article bien détaillé et très intéressant! La collocation est une très bonne idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci d'avoir partagé ! Aime notre page pour être tenu au courant des derniers articles et nouveautés.