Lombard Street, la rue la plus sinueuse des Etats-Unis

Partie sinueuse de Lombard Street, vue du bas de la rue.
Partie sinueuse de Lombard Street, vue du bas de la rue.

Lombard Street est une rue de San Francisco traversant presque entièrement la ville d’est en ouest, de l’Embarcadero au parc Presidio. Si son sommet offre une superbe vue sur la ville, la baie et l’île d’Alcatraz, cela n’explique pas le succès dont elle jouit. Lombard Street est aujourd’hui l’une des destinations favorites des touristes car elle possède un bloc assez unique en son genre dans le quartier de Russian Hill, à tel point que cette portion de rue a reçu le qualificatif de « rue la plus sinueuse des Etats-Unis ».

Lombard Street parcourt San Francisco d'Est en Ouest

Lombard Street parcourt San Francisco d’Est en Ouest.

Comme l’illustre particulièrement bien la photo en début d’article, Lombard Street est vraiment très prisée par les touristes : la plupart profitent de leur passage à San Francisco pour louer une voiture et descendre la célèbre rue. Si vous désirez faire de même, il faudra vous armer de patience, car la file d’attente est plutôt longue 😀 D’autant plus que la vitesse y est limitée à 5 MPH , soit environ 8 Km/h. Attention, depuis 2014, la ville a décidé de fermer Lombard Street durant une partie des vacances d’été ! Plus d’informations sur ce lien.

Les piétons n’ont malheureusement pas la chance de profiter des nombreux virages de Lombard Street : des escaliers ont été prévus sur les côtés de la montée. Il est aussi important de préciser que la ligne de cable car Powell-Hyde (les célèbres « trams » de San Francisco, pour ceux qui ne connaissent pas le nom) s’arrête juste au-dessus de la rue. Cette remarque prendra tout son sens une fois que vous serez sur place : vous vous rendrez alors compte de la très forte pente de Lombard Street.

Lombard Street, vue de la Coit Tower

Lombard Street, vue de la Coit Tower. (Source : Wikipedia)

Cette rue est aussi particulièrement belle et très fleurie au printemps et en été. Lombard Street étant la proie de vents assez forts (et froids), n’oubliez pas de prendre un bon manteau lors de votre visite ! 🙂

Lombard Street est une rue très fleurie.

Lombard Street est une rue très fleurie.

Un peu d’histoire sur Lombard Street

Vous vous demandez peut-être pourquoi une telle rue existe à San Francisco. En fait, les sinuosités de Lombard Street proviennent d’un dessin d’architecte imaginé en 1922 afin de baisser à 10% la pente de la rue, au lieu de 27% à l’origine, le but étant de permettre aux chevaux d’emprunter la route. A l’époque, les gens étaient surement bien loin de se douter que cela deviendrait un des spots touristiques les plus appréciés de San Francisco !

Julien Biral

Après avoir étudié à l'Université de Berkeley, Julien travaille désormais à Emeryville, dans la baie de San Francisco.Trouvant que les démarches à réaliser pour partir aux Etats-Unis n'étaient pas toujours claires et faciles à interpréter, il décide de créer le site "Etudier à San Francisco" afin de répondre aux questions que les gens se posent à propos de ce type de voyage.

N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres articles...

3 Réponses

  1. Patricia dit :

    Surprenant cette rue! Et donc à sens unique! Je plains les autochtones en période estivale!

  2. Melanie R dit :

    Wow… Eh bin, j’aimerais bien conduire ma bagnole sur cette rue un jour. Ce serait une expérience unique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci d'avoir partagé ! Aime notre page pour être tenu au courant des derniers articles et nouveautés.