Noël à San Francisco

Noël à l'Académie des Sciences de San Francisco
Noël à San Francisco

Nous célébrions Thanksgiving il y a quelques semaines à peine et voilà que Noël débarque déjà, suivi de peu par le nouvel an. La période de fin d’année est donc bien chargée aux États-Unis, pour notre plus grand plaisir ! Si, en fin de compte, Noël se célèbre de manière similaire à ce qui peut se faire en Belgique (ou en France), les Américains prouvent une fois de plus qu’ils savent s’amuser en toutes circonstances.

L’esprit de Noël

Comme chez nous, Noël est une fête célébrée avant tout une fête familiale. À San Francisco, les Américains prennent souvent congé pour rentrer dans leur famille. En effet, la baie de San Francisco attire les gens du monde entier et beaucoup de travailleurs viennent d’un autre État, voire même d’un autre pays. De ce que nous avons pu observer autour de nous, il n’y a pas de plat traditionnel pour Noël (et encore moins une dinde, ils en ont déjà mangé assez pour Thanksgiving !). Le plus important est de se retrouver autour d’un repas. Il est coutume d’échanger les cadeaux le 25 décembre et de chanter des chansons de Noël autour d’un piano, comme dans les films !

Les décorations de Noël en ville

Mis à part quelques maisons plus fantaisistes, les décorations de Noël en ville sont assez discrètes. Le fait qu’il fasse ensoleillé et chaud le jour de Noël contraste avec le froid d’hiver et la neige que nous avons connus en Belgique à cette période. Cependant, San Francisco est très animée durant le mois de décembre ! Il y a des activités presque chaque semaine : concerts, spectacles, sons et lumières, etc. Il y en a donc pour tout les goûts ! Voici une liste non-exhaustive de ce que nous avons vu à San Francisco :

  • Les toutes premières décorations de Noël sont installées à Union Square (qui est une place commerciale) dès le 28 novembre. Vous y trouverez un gigantesque sapin de Noël et une patinoire, qui est ouverte durant tout le mois de décembre.
    Décorations de Noël du Macy's à Union Square

    Décorations de Noël du Macy’s à Union Square

    Patinoire de Noël à Union Square

    Patinoire de Noël à Union Square

     

  • De nombreux spectacles sur la thématique de Noël sont organisés, dont notamment : le ballet de Casse-Noisette (en anglais, The Nutcracker), le Noël de Monsieur Scrooge (A Christmas Carol) et de nombreuses chorales. 
  • La Santa Con est un défilé de Père Noël organisé cette année le 13 décembre. Tous le monde est invité à déambuler dans les rues de San Francisco déguisé en Papa Noël avec un seul objectif : répandre de la joie et de la bonne humeur dans les rues. La seule condition est d’apporter un petit cadeau à remettre aux organisateurs qui se chargeront de les redistribuer aux enfants qui ont moins de chance.
    Santa Con 2014 à San Francisco

    Santa Con 2014 à San Francisco

     

  • Le marché de Noël allemand de Castro a aussi été organisé le 13 décembre cette année. Étant donné que San Francisco est une ville multi-culturelle, il est assez difficile de ne pas y retrouver un petit bout d’Europe. Le cercle allemand de la ville prépare donc chaque année un marché de Noël comme nous les connaissons si bien chez nous. De quoi nous rappeler notre chère Belgique !
    Marché de Noël Allemand de Castro, à San Francisco

    Marché de Noël Allemand de Castro

     

  • Le 24 et 25 décembre, il n’est pas rare de croiser les plus laids pulls de Noël que l’homme ait jamais inventés. Et cela n’est absolument pas péjoratif puisque les Américains en raffolent. Vous rappelez-vous de ces fameux pulls aux motifs de Noël que votre grand-mère vous tricotait avec tant d’amour et que vous vous empressiez de cacher au fond d’un tiroir ? Ne les jetez surtout plus, car ici, c’est une véritable tradition de les porter ! Et si jamais vous n’en n’avez pas, la plupart des boutiques de vêtements en vendent durant la période de Noël. Ces pulls portent le doux nom de Ugly Sweaters. Il y a même des concours du pull le plus moche organisés, malgré qu’il n’y ait pas d’événement officiel jusqu’à présent. J’en ai d’ailleurs eu un à l’école le 24 décembre.
    Les pulls de Noël les plus moches ont beaucoup de succès aux États-Unis

    Les pulls de Noël les plus moches ont beaucoup de succès aux États-Unis

     

  • L’Académie des Sciences de San Francisco a bien évidemment organisé une NightLife dédiée au début de l’hiver et à Noël, où nous avons d’ailleurs pris la photo de couverture de l’article ! En voici une deuxième juste pour vous souhaiter à tous un Joyeux Noël (en retard, désolé !).

    Noël à l'Académie des Sciences de San Francisco

    Noël à l’Académie des Sciences de San Francisco

Audrey Focant

Je m'appelle Audrey et je suis étudiante au City College de Berkeley, San Francisco.

N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres articles...

3 Réponses

  1. Daniella dit :

    A défaut de rues enneigées, j’espérais voir de superbes décorations comme on en voit dans les films où le moindre objet respire la magie de Noël et d’entendre résonner le fameux « Jingle Bells » jusqu’en Belgique..
    Le Noël à San Francisco semble plus soft…petite déception quand même…
    Heureusement, mon âme créatrice a été titillée et j’ai très envie de vous tricoter un petit quelque chose pour l’année prochaine…

  2. Prisca Pripri dit :

    J’ADOOOORE CETTE TRADITION DES « UGLY SWEATERS » !!!! YANN Y AVAIT PARTICIPE AUSSI ! ET SI EN PLUS C’EST DANIELLA QUI TRICOTERA, C’EST SÛR QUE VOUS GAGNEREZ LE CONCOURS HAUT LA MAIN L’ANNEE PROCHAINE :). SINON JE TROUVE QU’IL N’Y A QUE LA NEIGE QUI MANQUE LA-BAS POUR QUE NOÊL SOIT NOÊL, MAIS CA, C’EST VU D’ICI ! EUX LA-BAS DU COTE DE SAN FRANSISCO ILS ONT DEJA L’HABITUDE DE LE FETER SANS LA NEIGE ET C’EST TOUT AUSSI ADORABLE !!! ILS ONT PLEIN D’AUTRES BELLES IDEES ET TRADITIONS POUR PALLIER A L’ABSENCE DE LA NEIGE ! ET PUIS, PLUS TARD, AUDREY ET JULIEN AURONT L’OCCASION D’ALLER PASSER LES FETES DE FIN D’ANNEE DU COTE DE NEW-YORK PAR EXEMPLE OU LES NOELS « BLANCS »SONT TOUJOURS GARANTIS !

    « BELATED » JOYEUX NOÊL AUSSI !!!

  1. 7 janvier 2015

    […] Nous allons donc vous présenter les différentes activités qui se sont déroulées pendant la période de Noël à San Francisco et vous en apprendre un peu plus sur le célèbre (mais redoutable) Black Friday. Intéressant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci d'avoir partagé ! Aime notre page pour être tenu au courant des derniers articles et nouveautés.