Où faire ses courses à Berkeley et à San Francisco ?

Faire les courses à San Francisco - Berkeley Bowl
Berkeley Bowl et ses fruits et légumes frais

La nourriture est l’une des principales différences entre les Etats-Unis et l’Europe. Les produits utilisés en Amérique diffèrent souvent de ce que nous connaissons en Belgique (ou en France) et varient aussi en fonction des états dans lesquels vous vous rendez. Et même si Berkeley est une ville étudiante, il est parfois difficile de trouver certains produits aux petits magasins locaux. Dans cet article, je vais donc vous donner mes endroits préférés pour aller faire les courses et trouver certains types de produits bien particuliers, qui vous seront utiles pour cuisiner vos plats préférés !

Bien se nourrir, une tâche parfois difficile en Californie ?

A notre arrivée en Californie, cela n’a pas toujours été facile de trouver un bon magasin où faire les courses. Les produits locaux proposés sont souvent très différents de ce que l’on connait. Je pense que la principale différence se situe au niveau des snacks : les bonbons respirent le colorant, les chips ont des goûts plus étranges les uns que les autres (qui veut goûter les Lay’s Citron ou Cappuccino ?) et les biscuits consistent presque uniquement de cookies (qui sont d’ailleurs très bons !). A côté de ça, nous n’avons toujours pas trouvé de boulangerie et il n’est donc pas facile d’avoir du pain frais.

Fort heureusement, il est possible de trouver presque tout ce que l’on connait en Europe en allant dans certains magasins plus spécialisés (supermarchés bio, produits frais, etc.). San Francisco est une ville multi-culturelle et l’on peut donc y retrouver un peu de tout, que ce soit en magasin ou au restaurant : de la nourriture asiatique, mexicaine, indienne, sud-américaine, italienne, etc. Le stéréotype de l’américain mangeant au McDonald tous les jours n’existe pas à San Francisco et les fast-foods ont d’ailleurs assez peu la cote. Généralement, ils sont surtout fréquentés par les sans-abris car ils peuvent s’y nourrir en quantité à des prix relativement peu élevés (comme, par exemple, $5 pour 20 Chicken McNuggets !). La nourriture est même souvent bien moins chère qu’en Europe !

Quels sont les meilleurs magasins pour faire vos courses ?

Voici donc une liste (non-exhaustive) de nos supermarchés préférés qui pourra surement vous sauver la vie si vous débarquez dans la baie de San Francisco :

  • Grandes chaînes de Supermarchés
    • Walgreens est la plus grosse chaîne de supermarchés-pharmacie des Etats-Unis. Besoin d’un médicament ou de lait pour votre petit-déjeuner ? Allez-y sans plus attendre !
    • CVS Pharmacy est la seconde plus grande chaîne de pharmacie/supermarchés des Etats-Unis. Vous y trouverez un peu de tout, aussi bien en nourriture qu’en médicaments et soin de santé.
    • Target est la deuxième chaîne de supermarchés des Etats-Unis, juste derrière Walmart. Les Target sont facilement accessible, même sans voitures, ce qui est un de leur gros points forts ! Celui d’Emeryville est facilement accessible via le bus F, et si vous préférez le Bart, vous en trouverez un autre près de la station Powell Street de San Francisco.
  • Magasins spécialisés
    • Trader Joe’s possède une énorme variété de produits frais et locaux.
    • Berkeley Bowl est l’endroit idéal pour trouver des fruits et légumes frais (bio ou non). Vous y trouverez aussi une boucherie et une poissonnerie.
    • Adronico’s est similaire au Berkeley Bowl et à Trader Joe’s. Les produits sont légèrement de meilleures qualités, mais les prix sont aussi plus élevés.
    • Bristol Farm est notre coup de coeur pour acheter du pain frais. Ce petit magasin se trouve au sous-sol du Westfield de San Francisco, juste à la sortie du Bart de Powell Street.
    • Safeway est un peu comme Berkeley Bowl mais on ne le trouve qu’à San Francisco et non à Berkeley.
    • Whole food possède une énorme variété de produits frais et locaux mais il est moins abordable que les autres.

Nous compléterons cette liste au fur et à mesure que nous trouverons d’autre endroit intéressant. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos petites découvertes afin de compléter cet article !

NB: petite mise à jour 2016. Maintenant que nous vivons à Walnut Creek et que nous avons une voiture, il est plus simple de se rendre au supermarché de notre choix (et non au plus proche). Nous avons été conquis par Safeway, qui reste raisonnable niveau prix en offrant des produits de qualités. Whole food, étant plus cher, nous n’y allons que pour la viande, la charcuterie et le fromage. Et enfin Target, pour tout ce qui est en bouteille en général (boissons, produits ménagers,…).

Audrey Focant

Je m'appelle Audrey et je suis étudiante au City College de Berkeley, San Francisco.

N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres articles...

4 Réponses

  1. titi dit :

    bon appétit les americains

  2. Julien Biral dit :

    Merci Thibaut, j’espère que tout se passe bien pour toi 🙂

  3. Sarah dit :

    Y a Whole foods market aussi ^^ j’ai jamais eu l’occasion d’essayer mais ca a l’air bien 🙂
    Et Safeway aussi, j’ai adoré, faut essayer leurs sandwich *-*
    Sinon, mes coups de coeurs: CVS et safeway, mais bon les magasins en général aux USA sont woow ^^

    • Bonjour Sarah,
      nous venons de découvrir il y a très peu Safeway et Whole food. Je vais les ajouter de tout de suite, merci de me l’avoir rappelé 🙂
      C’est vrai que les magasins sont différents et très grands avec beaucoup de diversité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci d'avoir partagé ! Aime notre page pour être tenu au courant des derniers articles et nouveautés.