Nouvel An Chinois à San Francisco

Dragon de fin de parade du Nouvel An Chinois à San Francisco
Dragon clôturant la parade du Nouvel An Chinois de San Francisco.

La parade du Nouvel An Chinois de San Francisco est une des plus reconnues au monde, en dehors de celles des pays asiatiques bien entendu. Cette tradition, désormais pleinement ancrée dans les mœurs de la population, date de la ruée vers l’or, dans les années 1850. C’est, à l’heure actuelle, la plus grande parade de ce type en Amérique du Nord.

Une parade très variée

La parade a lieu chaque année à proximité de la date du Nouvel An Chinois. Celle-ci démarre à Market Street, dans San Francisco, pour se terminer à Chinatown. Cette parade du Nouvel An Chinois est très variée, et n’est pas organisée que par la population asiatique de la ville comme on pourrait le croire : une centaine d’organismes participent, parmi lesquels les diverses Universités de Californie à travers leur fanfare, McDonald et Coca-Cola (oui, oui !), quelques écoles primaires, des clubs d’art martiaux, etc. On y retrouve, évidemment, tous les éléments des parades du Nouvel An Chinois, tels que les dragons, lions, pétards et autres musiques asiatiques. La parade est très longue (elle dure environ 3h) et offre un spectacle assez varié, avec une petite surprise pour la fin : un énorme dragon clôture le cortège (voire photo de couverture d’article).

Fanfare universitaire de la parade du Nouvel An Chinois

Fanfare universitaire de la parade du Nouvel An Chinois

Dragon rouge de la parade du Nouvel An Chinois

Dragon rouge de la parade du Nouvel An Chinois

 

Notre avis sur la parade du Nouvel An Chinois

La parade est tout simplement spectaculaire et très variée : on y voit de tout, même certains chars plutôt originaux (comme un caddie géant !). Les rues sont très animées, la foule est présente, les vendeurs de (délicieux !) hot-dogs aussi. Tous les éléments d’une bonne soirée sont donc réunis. La parade est cependant très longue et seuls les plus courageux (comme nous 😀 ) restent jusqu’au bout. Après celle-ci, il n’y a malheureusement plus grand chose à faire : pas la peine d’essayer de manger en ville (surtout à Chinatown) car la plupart des restaurants sont complets, pas de soirées (officielles) prévues, etc. Nous sommes donc un peu resté sur notre faim. Cependant, malgré cela, la parade du Nouvel An Chinois est un événement que nous ne pouvons que conseiller à tous, car elle en vaut franchement la peine !

Caddie géant de la parade du Nouvel An Chinois

Caddie géant de la parade du Nouvel An Chinois

Julien Biral

Après avoir étudié à l'Université de Berkeley, Julien travaille désormais à Emeryville, dans la baie de San Francisco.Trouvant que les démarches à réaliser pour partir aux Etats-Unis n'étaient pas toujours claires et faciles à interpréter, il décide de créer le site "Etudier à San Francisco" afin de répondre aux questions que les gens se posent à propos de ce type de voyage.

N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres articles...

7 Réponses

  1. Thanh Nguyen dit :

    Oh you write this journal a little bit late ;). I thought that u arrived late and missed this event.

  2. Prisca Pripri dit :

    Hello les Néo-californiens ! bon…résumons : depuis votre arrivée là-bas : logement dans un cadre paradisiaque, dîner avec le Boss, bureau avec vue sur terrasse et BBQ, Fransisco Bay…, visites de boutiques, de restos, de musées..,.bataille de polochons, Parade du Nouvel An chinois…! à quand la soirée mousse et la soirée hawaïenne avec Julien en chemise fleurie et Audrey en vahiné ? 🙂 …(j’espère que vous avez compris mon humour !). Quant à l’idée d’une bataille de polochons ici en Belgique, je connais une bonne adresse où on pourrait faire ça : chez toi ! 750 joyeux fêtards de l’UMons et du Borinage..imaginez ! (.n’est ce pas Daniella ?:). ) Merci pour toutes ces chouettes infos les enfants ! amusez-vous bien, et travaillez bien aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci d'avoir partagé ! Aime notre page pour être tenu au courant des derniers articles et nouveautés.