Pourboires aux USA : informations utiles

Comment fonctionnent les pourboires aux États-Unis ?
Comment fonctionnent les pourboires aux États-Unis ?

S’il y a bien une chose avec laquelle la plupart de nous ne sommes pas familier, il s’agit des pourboires. Qu’on soit belge, français, ou européen en général, rares sont les personnes qui remercient le serveur pour son amabilité ou le barman pour ses bières bien servies. Mais sachez qu’aux USA, c’est une pratique très courante, ancrée dans les coutumes de la société. Si vous êtes de séjour en Amérique, n’oubliez donc surtout pas ce pourboire, au risque de fâcher les gens ! La question est de savoir quand un pourboire est-il approprié, ou non ?

Quand faut-il donner un pourboire ?

La plupart du temps, le pourboire, ou le « tip » (à l’américaine), doit être appliqué pour tout service rendu par une personne, tels qu’un barman, un serveur, un chauffeur de taxi, un masseur, etc. Ce pourboire est généralement compris entre 10 et 20% du prix du service, en fonction de votre satisfaction. A titre d’exemple, lorsque vous commandez une bière à $5, il est coutume de donner $1 de tip au barman (ce qui fait 20% du prix de la bière, oui oui ! 😀 ). Si cette définition du pourboire est assez simple à comprendre, nous pouvons vous assurer que ce système est bien plus compliqué qu’il en a l’air ! En effet, tous les services ne sont pas sujets au pourboire, et il est parfois difficile de savoir si oui ou non il faut en laisser un. Retenez qu’en général, le tip ne s’applique pas aux fast-foods et autres restaurations rapides. Pour le reste, nous vous proposons une petite liste afin de vous guider quant au montant du pourboire :

  • Restaurant : 15 à 20%
  • Restaurant de type buffet : 10 % (puisque vous irez vous servir vous-même)
  • Livraison à domicile : 10 à 15%
  • Barman : $1 à $2 par boissons, en fonction du prix de la boisson
  • Taxi : 15 à 20%
  • Monsieur/madame pipi : 50 cents à $3
  • Voiturier : $2 à $5
  • Bagagiste : $1 à $4 par bagages
  • Femme de chambre : $2 à $5
  • Autres services (coiffeur, massage, manucure, etc.) : 15 à 20%

Pourquoi donner un pourboire ?

Si les pourboires ont une place aussi importante au sein de la société américaine, c’est parce qu’ils constituent le principal salaire des personnes qui vous servent. En effet, ceux-ci ne reçoivent qu’une maigre paie de la part de leur employeur et le tip est donc leur principale source de revenu. Sachez aussi que vous ne paierez pas plus cher que chez nous, où le salaire du serveur est inclus dans le prix du restaurant, par exemple. Selon moi, le principal avantage du système de pourboire est que les personnes qui s’occupent de vous seront la plupart du temps très aimables : vous n’attendrez jamais plus de 10 minutes au restaurant sans que le serveur vienne vérifier que vous ne manquez de rien, entre autre.

Bon à savoir

Le service clientèle est le service numéro 1 aux USA. Cela signifie que si vous rencontrez un problème, quel qu’il soit, vous avez entièrement le droit de demander le gérant et de vous expliquer. Si par exemple vous tombez sur un serveur pas très sympathique, vous avez donc le droit de vous plaindre à l’employeur et de ne pas donner de tip. Parfois celui-ci peut même trouver un compromis en vous offrant, par exemple, un café, une pâtisserie, etc. 🙂

Audrey Focant

Je m'appelle Audrey et je suis étudiante au City College de Berkeley, San Francisco.

N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres articles...

3 Réponses

  1. Prisca Pripri dit :

    Mais ils ont tout compris ces Américains ! so amazing, même jusque dans « le fonctionnement » des pourboires ! Les USA ne sont pas première puissance mondiale pour rien ! on a encore tellement à apprendre d’eux.

  2. Moi ça me gonfle ces histoires de pourboires ou pires les taxes non inclues dans les prix affichés. C’est toujours la surprise quand tu reçois la note et que tu payes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci d'avoir partagé ! Aime notre page pour être tenu au courant des derniers articles et nouveautés.