Présentation du Berkeley City College (Peralta)

City College Peralta de Berkeley
City College Peralta de Berkeley

Comme vous aviez pu le lire dans notre article sur la nouvelle année, j’ai été acceptée au City College de Berkeley pour mon plus grand bonheur. J’ai décidé d’en parler dans un article pour vous expliquer les démarches à entreprendre afin de s’inscrire au City College, qui est l’équivalent de la haute-école chez nous. Celles-ci peuvent parfois s’avérer être un vrai parcours du combattant pour les étudiants étrangers. Même une fois officiellement accepté, il faudra vous armer de patience…

Pourquoi étudier à Berkeley ?

Bien qu’il existe plusieurs collèges dans la baie de San Francisco, j’ai décidé d’aller étudier à Berkeley pour plusieurs raisons :

  • Le TOEFL n’est pas obligatoire, mais vous serez tout de même testés sur votre anglais via un test similaire;
  • Je vis à Berkeley, et l’argument de proximité n’est pas négligeable. De plus, Berkeley est une ville étudiante et très vivante;
  • Il y a grand choix d’options assez variées.

Je me suis inscris dans un collège du groupe Peralta, regroupant en fait quatre collèges de la East Bay (Laney, Lake-Merritt, Alameda et Berkeley). Chacun de ces collèges est en quelque sorte connecté aux autres. Ils partagent la même administration et les mêmes services, tels que le bureau international, les examens d’entrée, etc. Cela vous permettra aussi d’avoir un choix de cours encore plus varié ! De plus, si une classe est complète à Berkeley, il vous sera possible de la suivre dans l’une des trois autres écoles.

Quel est le programme du City College Peralta ?

Les City Colleges Peralta proposent deux programmes principaux :

  • Le programme English as Second Language, ou ESL, (Anglais pour seconde langue) est destiné à tout les étudiants non-anglophones désirant entamer ou poursuivre des études d’anglais. Il existe des cours pour tous les niveaux, que vous soyez débutants ou bilingues. Ce programme vous permettra d’étudier et de revoir l’anglais sous toutes ses coutures : compréhensions à la lecture, compréhensions à l’audition, discussions, rédactions, apprentissage et révision du vocabulaire et de la grammaire américaine.
  • Vous pourrez aussi choisir un major (= choisir une option) et vous perfectionner dans le milieu de vos rêves. Il existe deux formes de diplôme pour chaque major : les Degrees et les Certificates, eux-mêmes déclinés en plusieurs catégories. Le système de diplômes est assez complexe et je vais tenter d’être la plus claire possible !
    • Le degree est un diplôme de baccalauréat. Il en existe deux types principaux : le AA qui est le diplôme spécialisé en Art et le AS, spécialisé en Sciences. En plus de ces deux diplômes, on trouve aussi le AS-T,   et le AA-T, qui sont les diplômes pour transférer à l’université. Attention que la valeur d’un College degree est assez faible. Si vous ne comptez que sur ce diplôme pour travailler vous réduisez vos chances!
    • Le certificate est un complément de carrière ou une formation. Il en existe également deux types : le Certificat d’honneur (CA) et le Certificat de compétence (CP) dans les arts libéraux, sciences, domaines professionnels ou domaines d’étude spécialisés.

À noter que si vous comptez étudier aux Etats-Unis dans l’espoir d’y trouver un emploi par la suite, il vous faudra probablement choisir un diplôme permettant le transfert à l’université. En effet, la plupart des entreprises pouvant vous obtenir un visa demandent au minimum un niveau universitaire. Il est aussi bon de rappeler que les diplômes européens ne sont pas officiellement reconnus et qu’ils ne suffiront généralement pas à vous qualifier, à quelques exceptions près.

Audrey Focant

Je m'appelle Audrey et je suis étudiante au City College de Berkeley, San Francisco.

N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres articles...

5 Réponses

  1. Prisca Pripri dit :

    Hi Audrey ! très belle présentation ! ça donne envie de s’inscrire…:) , peut-être que…who knows ? 🙂 On a l’impression que tout a été fait pour une seule issue : la REUSSITE ! je suis convaincue que ce chemin est tout tracé pour toi ! alors, bonne réussite, et bonjour à Julien ! bisous à vous deux.

  2. Sylvie dit :

    Très sympa votre blog mais dites moi, aurez-vous un adresse mail pour vous contacter?
    Et ttes mes félicitations pour la richesse de vos contenus et photos,
    Merci

  3. MISTRAL dit :

    Bonjour Mademoiselle FOCANT.

    Notre fille Sara MISTRAL est inscrite à la Faculté Lille 1, Villeneuve d’Ascq (Hauts de France), en première année de Licence de Mathématiques.
    Elle a obtenu, en juin 2016, le Baccalauréat, série Scientifique, spécialité Mathématiques et a fait toutes ses études au Lycée Descartes à Rabat. Elle a obtenu la mention Très Bien et a eu, entre autres, 20/20 en Mathématiques (je peux joindre une copie de son devoir) ainsi que 19/20 en Anglais.
    Mon épouse, parfaitement bilingue (Anglais/Français) lui a communiqué son amour pour cette langue ainsi que pour les Etats-Unis (nous y allons une à deux fois par an depuis sa plus tendre enfance).
    Son rêve a toujours été d’aller étudier aux Etats-Unis. Cependant, le coût élevé des études nous a toujours freiné.
    Nous souhaiterions savoir s’il existe un moyen d’obtenir une bourse pour partir étudier aux Etats-Unis.
    Nous avons pris connaissance de votre site et le trouvons très intéressant.
    Pourriez-vous, dans la mesure de votre temps disponible, obtenir ces précieux renseignements.
    Par avance, nous vous remercions.
    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Chère Mademoiselle nos sincères salutations.

    Me et M. Mistral

    PS: notre fille recherche aussi de son côté et nous essayons de l’aider pour obtenir davantage d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci d'avoir partagé ! Aime notre page pour être tenu au courant des derniers articles et nouveautés.