Thanksgiving aux États-Unis

Buffet de Thanksgiving
Repas de Thanksgiving et sa traditionnelle dinde

Il y a quelques semaines, nous célébrions notre première fête de Thanksgiving. Elle est sans aucun doute l’une des traditions les plus appréciées aux Etats-Unis et se déroule, chaque année, durant le quatrième jeudi de Novembre. Dans cet article, nous vous partageons ce que nous avons pu apprendre et découvrir sur Thanksgiving, qui peut se traduire en français par « action de grâce ».

D’où vient Thanksgiving ?

En 1620, une centaine d’Anglais, appelés les Pères Pèlerins, fuirent leur pays et accostèrent sur les terres de l’actuel Massachusetts, aux États-Unis. Ils commencèrent alors à coloniser la région et fondèrent la Colonie de Plymouth. Mais leurs débuts sur les terres américaines furent très rudes. En effet, la moitié des colons étaient atteints du scorbut et en moururent. Un autochtone et sa tribu vinrent alors en aide aux colons et leur offrirent de la nourriture. Ils leur apprirent aussi à chasser, pêcher et cultiver le maïs.

En 1621, les colons souhaitèrent alors célébrer leur première récolte de maïs avec les autochtones afin de les remercier pour leur aide précieuse. Ils préparèrent alors un buffet à base du maïs récolté et de dindes et pigeons sauvages. Thanksgiving était né ! Mais les Américains eurent de nombreux désaccords quant à la date à laquelle serait célébrée Thanksgiving. La fête changea donc de nombreuses fois de date. Aujourd’hui, Thanksgiving se déroule le quatrième jeudi du mois de novembre, d’après la décision du président Franklin Roosevelt en 1941.

Drawing of the first Thanksgiving, in Plymouth

Drawing of the first Thanksgiving, in Plymouth (from Wikipedia)

 

À Thanksgiving, on mange beaucoup !

Je ne vous apprends surement rien en disant que le plat principal du traditionnel repas de Thanksgiving est la dinde. 🙂 Elle s’accompagne généralement de sauce de canneberges, de farces, de purée de pommes de terre ou de patates douces et de choux de Bruxelles (oui, les américains en raffolent !). En guise de dessert, il est coutume de servir la traditionnelle tarte à la citrouille (ou pumpkin pie). Thanksgiving se célèbre donc souvent autour d’un repas très copieux, en compagnie de sa famille ou de ses amis. Malgré que la tradition veuille que l’on mange une dinde, nous avons remarqué au sein de notre entourage que les gens la substituaient souvent par du poulet, moins sec, plus petit et plus simple à cuisiner.

Notre première dinde pour Thanksgiving !

Notre première dinde pour Thanksgiving !

 

L’esprit de Thanksgiving

Nous avons eu la chance de célébrer Thanksgiving chez des Américains et avons donc découvert comment se déroulait traditionnellement cette fête. Evidemment, cela va dépendre de la famille, de l’éducation et de l’état dans lequel elle est célébrée. Dans notre cas, chaque invité apportait un plat (coutume appelée potluck) : que ce soit des légumes, l’apéro, … Juste avant de manger, un tour de table est fait pour que chaque invité puisse remercier, à voix haute, une ou plusieurs personnes, voire des événements ou des choses importantes qui se sont passées durant l’année écoulée (ou qui vont se dérouler l’année qui arrive). Thanksgiving, c’est aussi la veille du Black Friday dont nous vous parlerons dans un prochain article !

Célébration de Thanksgiving avec un potluck

Célébration de Thanksgiving avec un potluck

 

Notre avis

Nous avons vraiment apprécié la fête de Thanksgiving car elle permet de partager un moment avec ceux que vous aimez autour d’un bon repas auquel chacun a participé. L’idée de faire un tour de table et de remercier à voix haute permet de se rendre compte de ce que l’on possède mais aussi d’en tirer le positif et surtout de le dire aux personnes concernées. C’est probablement la fête américaine que nous aimerions ramener chez nous, en Belgique ! Et vous, quelle est votre fête préférée ?

Audrey Focant

Je m'appelle Audrey et je suis étudiante au City College de Berkeley, San Francisco.

N'oubliez pas de jeter un oeil aux autres articles...

6 Réponses

  1. Sarah dit :

    Je n’ai jamais eut la chance de feter cette fête, mais je l’adore, ca fait partie de la mentalité américaine d’être thankful, de voir le bon coté des choses…
    les gens devrait plus souvent prendre un moment pour dire merci à la vie pour tout ce qu’on a… tout ce qui n’est pas matériel et qui fait qu’on est tous chanceux d’avoir la vie qu’on a…
    Merci pour cette article et pour faire découvrir aux autres un peu plus de la vie aux USA 🙂
    Sarah (Mederic’s fiancée)

    • Julien Biral dit :

      Salut Sarah, content que l’article te plaise, on essaie de faire de notre mieux pour partager notre aventure ! Thanksgiving est vraiment notre coup de cœur de cette période de fin d’année, il faudra vraiment qu’on ramène ça en Belgique 🙂

      • Sarah dit :

        Oui enfin c’est un état d’esprit… ça serait dur de le changer…
        Perso je compte fêter Thanksgiving quand on emménagera, je trouve ça important de prendre un moment pour se rendre compte de toutes les choses pour lesquelles on est reconnaissant, parce que dans la vie de tous les jours on pense plus souvent à ce qui ne va pas ou à nos tracas, au lieu de respirer et regarder tout ce qu’on a et que tout va bien 🙂

  2. Prisca Pripri dit :

    Qui a cuisiné votre première dinde de Thanksgiving ? 🙂 -) Oui, quelle belle fête, mais comme dit Sarah, c’est une question d’état d’esprit. Aux USA, comme montrent les photos que nous avions eues du séjour de Yann en Pennsylvanie, les familles sont encore très « familles ». Thanksgiving, Xmas, …autant de belles fêtes encore très célébrées dans leur esprit d’origine : exactement comme dans les films de Noël américains : la famille, les bons sentiments comme les merci, les pardon, le partage, les jolis petits miracles… Dans certains pays européens, on se moque de tout ça, on trouve ce genre de bons sentiments « gnan-gnan », dépassés, …. Aux USA, quand quelqu’un a réussi à réaliser son « american dream », les gens sont contents, on l’encourage et on le félicite ; par ici, on essaie de vous mettre des bâtons dans les roues quand on veut réussir quelque chose… Mais quel pays est la première puissance économique mondiale ? et pourquoi ? question de mentalité !
    Sinon, j’ai déjà vu un petit reportage sur le « Black Friday », très intéressant, très marrant 🙂 ! hâte de lire vos propres « reports ».
    Perso, étant d’origine malgache, j’adore toutes les fêtes qui réunissent toute la famille : Noël, Nouvel An, la fête de l’Indépendance pendant laquelle la dinde et l’oie sont aussi les « stars » sur les grandes tables familiales, les baptêmes, les mariages…

  3. VertPlum dit :

    Quelle chance de fêter Thanksgiving ! Quand on voit dans les séries et tout ça me donne envie d’y participer ! Bonne continuation ! 🙂

  1. 4 janvier 2015

    […] célébrions Thanksgiving il y a quelques semaines à peine et voilà que Noël débarque déjà, suivi de peu par le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci d'avoir partagé ! Aime notre page pour être tenu au courant des derniers articles et nouveautés.